Trouvez votre Infirmière

Pourquoi aller chez l’infirmière libérale ?

Si l’infirmière reste le professionnel de santé le plus proche des patients dans tous les établissements hospitaliers, elle peut aussi exercer sous forme libérale et ainsi répondre à bien des besoins pour des patients de tous âges et nécessitant un traitement et/ou un suivi médical.

La consultation d’une infirmière sera prescrite par le médecin généraliste mais pourra aussi faire suite à une autre prescription d’un spécialiste. Si on parle souvent d’IDEL pour parler des infirmières libérales, la consultation d’un cabinet d’infirmières peut amener le patient à être suivi et accompagné par un infirmier. Enfin, la consultation et la visite d’une infirmière restent des soins récurrents pour les personnes âgées (hospitalisation à domicile) mais aussi pour les patients sortant d’hospitalisation et ayant notamment besoin de soins post-opératoires.

L’infirmière ou l’infirmier libéral a en charge un grand nombre de soins, qui seront réalisés le plus souvent au domicile du patient. Cependant, dans certains cas, la consultation peut avoir lieu dans le cabinet de l’infirmière libérale.

La consultation ou la visite d’une infirmière sera nécessaire pour la réalisation d’un pansement, l’injection par voie veineuse ou musculaire d’un traitement, pour la toilette de personnes en perte d’autonomie, pour le suivi de patients aux multiples pathologies, etc. Les soins à domicile sont réalisés par l’infirmière libérale, qui assure également la continuité des soins et la mise à jour du dossier médical du patient. En relation avec le médecin généraliste, le cardiologue ou tout autre médecin spécialisé, l’infirmière libérale garantit aux personnes âgées, notamment, la possibilité de rester à domicile malgré un état de santé qui se dégrade.


Où trouver une infirmière libérale ?

On comptait, en 2014, 98 244 infirmières et infirmiers libéraux sur les 600 170 infirmières et infirmiers qui exercent en France métropolitaine. Ces infirmiers doivent pouvoir répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, notamment en raison du vieillissement de la population mais aussi avec la volonté de développer les services ambulatoires dans les hôpitaux. Pour simplifier la prise de rendez-vous avec une infirmière, utilisez une solution gratuite et pratique sans avoir à passer de longues minutes au téléphone : MonDocteur. Connectez-vous 24/7 sur MonDocteur et obtenez, en quelques clics, le rendez-vous dont vous aviez besoin auprès d’une infirmière.

Besoin d'aide ?

Contactez le service client MonDocteur du lundi au vendredi de 8h à 19h
au 01 85 08 42 24

ou depuis notre formulaire de contact