Trouvez votre Ophtalmologue

Pourquoi aller chez l’ophtalmologue ?

Spécialiste de l’œil, du système de vision et des voies lacrymales, l’ophtalmologue s’impose comme un incontournable pour prévenir l’apparition de certaines affections oculaires, mais aussi pour prescrire une correction oculaire par exemple. Anciennement nommé oculiste et pouvant encore être appelé ophtalmologiste, ou plus populairement ophtalmo, l’ophtalmologue se consulte sans nécessiter une ordonnance préalable du médecin généraliste. Ce dernier pourra cependant prescrire une visite dans un cabinet d’ophtalmologie dans le cas de certaines pathologies, et notamment le diabète.

Si le parcours de santé est simplifié pour la consultation de ce spécialiste, l’ordonnance d’un ophtalmologue reste obligatoire pour la délivrance de lunettes de vue et/ou de lentilles. Cette ordonnance a une durée variable en fonction de l’âge du patient, même si le cabinet d’ophtalmologie peut réduire la durée de validité de ces prescriptions (de un an chez l’enfant de moins de 16 ans à 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans).

Autorisé à pratiquer la chirurgie réfractive, l’ophtalmologue diagnostique, lors de la consultation, les principales causes des troubles de la vision, depuis le glaucome jusqu’à la DMLA, en passant par le strabisme ou encore la myopie.


Où trouver un ophtalmologue ?

Toute la population, ou presque, est concernée, à un moment ou à un autre, par la consultation d’un ophtalmologue. En 2016, la France compte 5 927 ophtalmologues, exerçant aussi bien en cabinet d’ophtalmologie qu’en centre hospitalier ou en clinique.  Ainsi, une étude de 2012 soulignait que 68,4 % de la population devaient bénéficier d’une consultation auprès d’un ophtalmologue. Avec une densité de 7,5 ophtalmologues pour 100 000 habitants, l’ophtalmologie apparaît bien comme la spécialité pour laquelle la prise de rendez-vous peut s’avérer complexe, à moins de recourir à MonDocteur

Finies les attentes interminables pour décrocher votre prochain rendez-vous chez l’ophtalmologue. Avec MonDocteur, vous obtenez rapidement une date de consultation, et vous pouvez réserver votre visite dans le cabinet d’ophtalmologie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un gain de temps et un confort inestimables pour prendre soin de vos yeux. Inscrivez-vous vous-même sur la liste d’attente de votre cabinet d’ophtalmologie, qui vous préviendra dès qu’un horaire se libère.

Besoin d'aide ?

Contactez le service client MonDocteur du lundi au vendredi de 8h à 19h
au 01 85 08 42 24

ou depuis notre formulaire de contact