Trouvez votre Sage-Femme

Pourquoi aller chez la sage-femme ?

La sage-femme est la professionnelle de santé qui accompagne toutes les femmes au cours de leur grossesse. À l’hôpital ou bien à domicile, la sage-femme guide, conseille et suit les femmes tout au long de leur maternité. De la première consultation au suivi de la naissance, la consultation d’une sage-femme reste une étape incontournable de cette période pour la femme.

La consultation d’une sage-femme s’effectue dès le début de la maternité, car c’est elle qui prépare les patientes à l’accouchement, tout comme c’est également elle qui suit ses patientes jusqu’au terme de leur grossesse. Cet accompagnement personnalisé peut s’effectuer en concertation avec le médecin généraliste ou encore avec le gynécologue. La sage-femme reste néanmoins la spécialiste la plus proche de ses patientes puisqu’elle les accompagne jusqu’à l’accouchement en lui-même.

C’est à ce titre que la sage-femme peut prescrire les médicaments nécessaires aux femmes pendant toute la durée de leur grossesse. C’est également la sage-femme qui prescrit les éventuelles analyses biologiques afin de déceler toutes affections pouvant porter préjudice à l’enfant à naître. La sage-femme est également apte à effectuer la première visite prénatale mais également la première consultation postnatale, jusqu’à 8 semaines après l’accouchement. Établissant, lorsque le besoin s’en fait sentir, le certificat de naissance, la sage-femme peut aussi recevoir en consultation toutes les femmes afin de leur prescrire le moyen de contraception le plus adapté, mais aussi afin de leur proposer un suivi gynécologique de prévention, en programmant une mammographie ou bien un frottis par exemple.


Où trouver une sage-femme ?

Les sages-femmes évoluent pour 80 % d’entre elles dans des établissements de soins publics et privés, et à 15 % sous forme libérale. Prendre rendez-vous avec une sage-femme (attention, car malgré le terme trompeur, les hommes exercent aussi cette profession) reste une nécessité pour toutes les femmes, enceintes ou non d’ailleurs. Pour ne pas perdre de temps à appeler toutes les sages-femmes de votre ville, gagnez en efficacité avec l’application MonDocteur. En quelques clics, vous obtenez un rendez-vous chez une sage-femme, à proximité de votre domicile et dans un délai raisonnable. L’application MonDocteur est accessible en permanence, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24… et en plus, elle est entièrement gratuite.

Besoin d'aide ?

Contactez le service client MonDocteur du lundi au vendredi de 8h à 19h
au 01 85 08 42 24

ou depuis notre formulaire de contact